Incident raciste à l'aéroport de Beyrouth au Liban

“Ces gens-là sont différents” : bad buzz pour MEA / L’aéroport de Beyrouth, qui se retrouve au centre d’un scandale à caractère raciste.

Tout a commencé par le témoignage d’un blogueur/twittos :

“Samedi 6 octobre, j’étais en compagnie d’un ami à la porte d’embarquement numéro 11 de l’AIB attendant le vol d’Air Arabia de 20h25. Un groupe de travailleurs étrangers était à nos côtés se comportant normalement comme tout autre groupe l’aurait fait, lorsqu’une hôtesse à la porte d’embarquement (apparemment travaillant pour le personnel au sol de la Middle East Airlines, MEA) a demandé aux “Philippins de se taire”. Puis elle a ajouté : “il est interdit aux Philippins et aux Népalais de parler ici”.”

Le blogueur a alors dis à l’hôtesse que “ce comportement raciste et discriminatoire était inacceptable, malpoli et ne devait pas émaner des employés de l’aéroport”.

“Nous faisons ce que bon nous semble et nous n’accordons pas d’importance à ce que vous dites, la direction ne veut même pas ce genre de personne sur le vol, nous vous mettons au défi de porter plainte” furent les réponses assénées par l’hôtesse au témoin.

“Lorsque je lui ai demandé quelle pourrait bien être sa réaction si elle avait été la cible d’une remarque pareille en faisant la queue, par exemple, pour un visa pour l’Europe, l’hôtesse a répondu “ces gens-là sont différents”. L’homme qui se tenait à ses côtés m’a demandé de m’éloigner du comptoir et a même menacé d’annuler mon billet”.

Le blogueur aurait porté plainte auprès de Air Arabia et envoyé un courriel à la direction du personnel au sol de la MEA. De son côté, la compagnie Air Arabia a confirmé que l’incident avait bien eu lieu, mais qu’il relevait de la responsabilité de la Middle East Airlines (MEA).

Depuis, le témoignage fait le tour des réseaux sociaux, et une pétition a même été mise en ligne. Un bad buzz qui donne une bien piètre image des Libanais au monde entier, dont certains sont déjà connus pour des penchants parfois xénophobes, notamment à l’égard des travailleurs étrangers et des employés de maison.

Mise à jour : la MEA a depuis présenté ses excuses et annonce avoir pris des sanctions via sa page Facebook. « Nous avons enquêté sur cet incident et une action disciplinaire stricte a été prise ». L’employée a donc été licenciée pour avoir « commis une erreur. Tous les passagers devraient être respectés par nos employés (…) elle a été impolie ». Et dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la MEA indique que le comportement des employés incriminés est « un incident isolé » qui « ne correspond pas à la culture de la MEA et va à l’encontre des procédures de formation ». Il est précisé que des « mesures disciplinaires sévères » ont été prises.

  • jamel

    Bonsoir…. Pour les panneaux ces partout dans tou les aéroports il y a une file pour les étranger et une pour ceux qui sont originaire du pays mais écrire arabes?? les libanais(es) ne sont pas arabes?? il sn quoi alors?? et pour les philippins et népalais sa ne se fait pas de dire (ces gens la sont différent) donc sa aurait été des européen elle n’aurait rien dit!!!! encore une qui croient que sont pays c le centre de la terre et qu’il et incontournable faut lui dire que la terre et grande en tous cas sa aurais été moi je l’aurais pas l’essais faire sa fière

  • aulnay

    il son juif o liban raciste

  • Prestige

    Je ne vais pas faire de généralité mais beaucoup de libanais pensent comme cela et de sentent supérieur aux autres peuples et les regardent de très haut! Comme par rapport aux noirs, aux maghrébins et aux indiens, par rapport à tout ça je voudrais leurs dirent qu’ils ne pensent pas avoir inventé quelque chose de surprenant pour avoir se sentiment d’arrogance sauf si le taboulet est quelque chose de remarquable mais jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas le cas et il n’y a que “ces libanais” qui se donnent de l’importance à eux même tout simplement parce que peu de gens leurs en donnent.

  • Jamel

    Bonjour….. désolée mais tous les pays arabes regarde les autre peuple de très haut et se dise supérieur aux autre il n’y a pas qu’au Liban ces partout pareil et pour se qui est des noir et indien il sont mal vue au Maghreb aussi.

  • sarah

    dsl, je suis libanaise c’est vraie beaucoup de libanais ce crois supérieur, surtout des gens incultent qui n’ont jamais quitté le pays et découvert d’autres cultures out des gens qui subissent un complexe à l’homme occidentale mais cest pas tout le monde
    et puis c’est pas le seul pays ,j’ai vu, pire, j’ai étudié au maroc 3 ans, et ce que j’ai vu était écœurant comment ils traitent les noirs, ils les insultent, et tout ,les appels les africains, les nègres à ce demander ou se trouve le Maroc ? ils se prennent pas pour des africains les marocains parce que ils sont plus bon, et aussi vivent le complexe, ils s’accroupissent devant le blanc ,mais les frères africains ils les traitent mal donc faut pas incriminer que le liban tout les pays le font.

  • sarah

    voulait dire parce que ils sont plus blancs et non bon

  • Jamel

    Bonjour….. : a sarah, je suis d’accord avec vous quand vous dite que tous les pays le font, il y a de la discrimination dans tous les pays sans exeption je les dit plus haut qu’au Maghreb les noirs était mal vue et quand je dit (sa aurait été des européen elle n’aurait rien dit) je parler de l’hôtesse qui a mal parler je ne parle pas des libanais(es) a moins que se soit elle qui représente le Liban??je n’insulte pas un peuple entier pour la bêtise d’une personne des rassiste il y en a partout. Mais désolée quand même si vous vous éte sentie insulter.

  • Elissaliban

    bonjour c’est la premier fois que j attend ca wi ya des gens con mes
    pas tout les libanaise son comme ca.
    alor cmt tu va jamel ca fiat tres lomgt a plu tard.

  • Elissaliban

    moi j aime pas cé du n importe koi cette afiche enfin cé le liban
    cé tjr le bordel tjr ye un truc

  • samira a sarah

    Biensur tjrs et enkor le Maroc…ta etudier ds kel ville cherie??????????????pke les marocain st tolerants respectueux yapa d racisme chez nous on aime tt le monde nimporte kel arabe black asiatique latino arrete t foutaise ma belle!!!!!!!
    Moi en tt ka jaime tt le monde peu importe sa race ou religion jmen tape!!!!!!!!!jaime pa les cons je deteste les raciste et je deteste même ces imbecile ki naime pa un etre juste pkil est de confession juive aussi!d’fois jentend” jdeteste les feuje” et bin je remet a sa place pke c juste du racisme ki pourri l’esprit faible!vive l’amour entre les peuple ada makane!
    Pr cette affiche a beyrouth c kom a orly ya file pr etranger et file pr etranger ou est mal?mais la ca gene????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!moi en tt ka k jaille tokyo beyrouth usa ou même sr mars jamais jme laisserai insulter ou rabaisser par un flic ou douanier jui frai sa fete tac tac!il ou elle moublira pa a vie loll!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • samira a elissaliban

    Slt cherie ca date !!!!!!!!!ta vu ya + personne ici a part ca toi ca va?bisou miss

  • Elissaliban a Samira

    bonsoir cmt va ??? moi sava ma belle merci wi ya plus personne
    passe un bon week bisou

  • jamel a informer

    Bonjour….. Vous ne m’ettez plus d’article?? Je vous demande car je trouve vos sujet très intéressant….. Bne journée.